01-03-2016 : Logiciel Open Source de navigation - En savoir plus
25-06-2014 : Guide logement - Caisse Maritime d'Allocations Familiales - En savoir plus
09-11-2012 : KAÏROS - En savoir plus
15-12-2011 : SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) - En savoir plus
18-10-2012 : Bretagne Info Nautisme - En savoir plus
12-01-2012 : KYSS Kerne Yachting Services - En savoir plus

 

 

Informations pratiques

Logiciel Open Source de navigation
01-03-2016


 

L'utilisation des nouvelles technologies est largement associée à l’élaboration de conditions de navigation en toute sécurité, Les coordonnées du GPS que l'on notait manuellement sur la carte marine sont désormais intégrées automatiquement sur les cartes électroniques par le biais des logiciels de cartographie.

Alors que les grands navires sont désormais équipés de matériels compatibles avec la norme ECDIS, la plupart des autres bateaux (plaisance, pêche) disposent de ce type de logiciel.
La cartographie numérique maritime repose principalement sur deux formats de cartes: le format raster et le format vectoriel. Le premier est élaboré à partir de la numérisation du document papier, le second est un fichier numérique binaire. Chaque format est lui même composé de plusieurs normes S53, S57, CM93,BSB...

Il appartient donc au navigateur de vérifier au préalable que son logiciel de cartographie est compatible avec le format de la carte qu'il veut acquérir.

Maxsea®, StarNavPilot®, ScanNav®,...figurent parmi les plus connus et les plus utilisés mais il s'agit de logiciels commerciaux parfois très onéreux. De plus, il faut y rajouter l'achat des cartes nécessaires à la traversée. Les conséquences financières ne sont donc pas négligeables.

Cependant, une communauté très active de marins passionnés a développé un logiciel de cartographie très performant et totalement gratuit: Open CPN. Cet outil, Open Source*, qui n'a rien à envié à ses concurrents commerciaux, est disponible sous différents systèmes d'exploitation.

Open CPN  intègre la cartographie au format CM93, CM57 et BSB, l'AIS, les fichiers météo GRIB et Google Earth. Les fonctionnalités sont nombreuses: Waypoint,  marques utilisateurs, route active, mesure de distance... L'interface est particulièrement conviviale et l'affichage des menus contextuels permet une utilisation très intuitive et très simple. Enfin les entrées/sorties  GPS, AIS ou pilote automatique (NMEA 0183) sont totalement gérées par ce logiciel.

Les caractéristiques et mode d'emploi de ce remarquable outil figurent sur le lien suivant :
https://opencpn.org/

Un tutoriel en fançais est disponible ici :
 http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/tutopencpn.htm

Le téléchargement et l'utilisation des cartes nautiques à partir de sites officiels sont précisés sur la page suivante : https://opencpn.org/OpenCPN/info/downloadplugins.html

Open CPN est donc une aide précieuse et efficace mais il ne dispense pas le navigateur de l’ensemble des précautions d'usage à observer pour assurer en toute sécurité sa navigation.

*Open Source:Logiciel dont l'accès à son code source est autorisé par son auteur


 

Le CEFCM

Les centres
News
Newsletters
En image

Mentions légales

Contact

Tél : 02.98.97.04.37
Fax : 02.98.60.41.13

Formulaire de contact
EMail : info@cefcm.fr

Catalogue de formations

Naviguer
Protéger, alerter, secourir
Construire, réparer, maintenir
Gérer, manager, responsabiliser, commercialiser


Formation sur mesure

Présentation de la formation sur mesure

Vie Maritime

Partenaires
Informations pratiques
Opportunités
Blog
FAQ
Presse

Equilibre Communication
Quimadi
Centre Européen de Formation Continue Maritime, 1 rue des Pins - BP 229 - 29182 CONCARNEAU CEDEX