Damien Grimont 1er prix Partage & Mer du CEFCM - Ouest-France - 03.07.18 - En savoir plus
Vingt ans au service de la formation continue - Ouest-France - 02.07.18 - En savoir plus
Emploi. Les métiers liés à la mer en tension - Le Télégramme - 20.04.18 - En savoir plus
Brevets petits navires et grand pas pour la navigation professionnelle - En savoir plus
Vingt ans après sa création, le CEFCM poursuit sa mutation - En savoir plus
Transmission intergénérationnelle des savoirs en entreprise - En savoir plus
Alerte règlementaire : Dispositif obligatoire pour les dérogataires au brevet 750 kW - En savoir plus
Table ronde Formation & Numérique, le blended learning - En savoir plus
12.01.2018 – Rencontres Bretagne Commerce International : Que nous réserve 2018 ? - En savoir plus
Le CEFCM booster de la compétence en Bretagne Sud, territoire d’excellence maritime - En savoir plus

>>>>

09-02-2048 : Mardis du numérique un premier rendez-vous à Concarneau - Le Télégramme-08.02.18 - En savoir plus
07-02-2018 : Table ronde Formation & Numérique, le blended learning - En savoir plus

 


 

 

Centre Europeen de formation Continue Maritime

Vingt ans après sa création, le CEFCM poursuit sa mutation
20-02-2018


Reconnu nationalement et internationalement comme le premier organisme français de formation continue des navigants pêche et commerce, le Centre Européen de Formation Continue Maritime  a décidé, pour ses vingt ans, d’accélérer  sa transformation en structure d’accompagnement des projets et besoins en compétences des entreprises maritimes.

Avec une cellule d’ingénierie pédagogique composée d’ingénieurs en formation, de psychologues du travail et de plus de 120 experts référencés, le CEFCM répond à toute demande spécifique de l’ensemble des grands domaines de la compétence maritime.

Outre cette capacité à créer des formations sur mesure, nos équipes ont pour objectif de répondre aux attentes des différentes branches du maritime. Cette année ce sont 3 nouveaux Certificats de Qualification Professionnelle pour les employés de marée et les cultures marines ; 4 nouveaux Brevets de navigation pour les petits navires, la petite pêche et les agents de ports ; 2 formations pour les personnels embarqués au Yachting et une nouvelle formation d’électrotechnicien qui vont être mis en œuvre.

Plus qu’un simple outil de formation, le CEFCM renforce son lien avec l’emploi et l’insertion professionnelle. Ainsi, il va dès cette année créer un dispositif de mise en relation des entreprises, des réseaux de l’orientation et des candidats pour mettre en contact les offres et les demandes d’emploi, animer le réseau de ses anciens stagiaires pour leur faire découvrir les opportunités de mobilité et de reconversion.

Elargissant ses possibilités d’action sur les différents outils de la gestion des compétences, il a créé une équipe d’accompagnateurs pour la Validation des Acquis de l’Expérience  et s’implique en tant qu’organisme encadrant dans la Transmission des Savoirs d’Expérience entre les jeunes et les anciens au sein des entreprises.

Le CEFCM participe  à des réseaux et à de nouvelles actions en partenariat avec le Cluster Maritime Français, le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer, les Pôles Mer et Bretagne Pôle Naval par exemple. Il est présent lors de la semaine nationale de l’Emploi Maritime, à Compétences Mer et au salon Livre et Mer. Avec bientôt dix années de présence dans les formations managériales : formation managériale d’officiers navigants et d’encadrement intermédiaire pour le maritime, le fluvial et les activités portuaires, il vient de renforcer ses partenariats avec l’enseignement supérieur, en créant  avec l’Université de Bretagne Occidentale une Licence Professionnelle de Management des Activités Maritimes  et pilote une action de développement des formations continues autour des biotechnologies dans le Projet d’Investissements d’Avenir Blue Train.

Très présent à l'international, le CEFCM s'inscrit parfaitement dans la stratégie de la « croissance bleue » du conseil régional qui positionne la Bretagne comme un pôle d'excellence de la formation initiale et continue dans les secteurs maritimes en Europe.

Une très belle année en perspective pour notre institution qui va nous conduire à la surprise que nous vous réservons en début d’été pour fêter avec vous nos vingt années d’existence.

Gaël Le Meur – présidente du CEFCM


 

Le CEFCM

Les centres
News
Newsletters
En image

Mentions légales

Contact

Tél : 02.98.97.04.37
Fax : 02.98.60.41.13

Formulaire de contact
EMail : info@cefcm.fr

Catalogue de formations

Naviguer
Protéger, alerter, secourir
Construire, réparer, maintenir
Gérer, manager, responsabiliser, commercialiser


Formation sur mesure

Présentation de la formation sur mesure

Vie Maritime

Partenaires
Informations pratiques
Opportunités
Blog
FAQ
Presse

Equilibre Communication
Quimadi
Centre Européen de Formation Continue Maritime, 1 rue des Pins - BP 229 - 29182 CONCARNEAU CEDEX